La Camargue

Dans le sud de la France, il existe un territoire sauvage d’une diversité exceptionnelle, appelée la Camargue. Des paysages magnifiques composent cet espace de 145 300 hectares, situé à l'embouchure du Rhône et de la mer Méditerranée.
Ainsi, la Camargue s’étend sur les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard, jusqu’à Aigues-Mortes. Le sud de la Camargue est composé de marais et de plans d'eau salée qui forment un écosystème particulier.


Cet écosystème présente une végétation notamment composée de salicornes et de plantes halophiles qui sont adaptées aux milieux salés.

Afin de protéger cette faune et cette flore si particulière, une réserve nationale a été créée en 1927 et s’étend sur 13 000 hectares.

Le parc naturel régional de Camargue a ensuite été fondé en 1970 et couvre un territoire de plus de 100 000 hectares. De plus, la Camargue fait partie du réseau Natura 2000.


La Camargue, c’est aussi une terre d’élevage de chevaux et de taureaux, dont les grands troupeaux sont appelés «manades», de culture du riz et de récolte du sel sur des marais salants.