L'histoire du Salin d'Aigues-Mortes

UNE ORIGINE ANTIQUE :                                                                                                                                                      

La vocation salinière d’Aigues-Mortes remonte à l’Antiquité (IVe siècle av J-C). Peccius, ingénieur romain, a été chargé, au début de l’ère chrétienne, d’y organiser la production de sel. A la fin du 12ème siècle, dix-sept petits salins étaient exploités dans l’enclos de Peccais. Ils appartenaient à divers propriétaires qui, après les graves inondations de 1842, s’associèrent à un négociant montpelliérain pour fonder, en 1856, le Salin d’Aigues-Mortes tel qu’on le connaît aujourd’hui. 

Image
salin aigues mortes antiquite
Image
Carte salins

 

UN SITE IMMENSE ET GORGÉ D'HISTOIRE :

Le Salin s’étend sur une longueur de 18 kilomètres du nord au sud et sur une largeur de 13 kilomètres d’Est en Ouest. Plus de 340 kilomètres de routes et de chemins sillonnent les 8 000 hectares, soit une superficie équivalente à celle de la ville de Paris.

Le nom d’Aigues-Mortes provient des marais et des étangs qui s’étendaient autour du village (Aquae Mortuae en latin, Aigas Mòrtas en occitan), ce qui signifie eaux mortes, c’est-à-dire stagnantes.     

 

UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL :

Cultivé depuis l’Antiquité en Camargue, le sel est issu d’un savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération.
Véritables gardiens du Salin d’Aigues-Mortes et agriculteurs passionnés, les sauniers accompagnent le travail de la nature dans le mouvement des eaux et des vents.

Image
sauniers archives