Tatin de Tomates cerise au Parmesan

Pour 4 personnes - Temps de préparation : 1 heure (+ 1h30 de cuisson)

recette de la Tatin de Tomates cerise au Parmesan

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :

250 g de farine
125 g de beurre, en morceau
1 jaune d'oeuf
2 c. à soupe d'eau
1 pincée de sel fin Le Saunier de Camargue

 

Pour la garniture :

350 g de tomates cerises, coupées en deux
2 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
10 g de copeaux de parmesan
Fleur de sel Le Saunier de Camargue

Préparation :

❶ Préparer la pâte brisée : disposer la farine dans un récipient, ajouter le beurre en morceau et le sel fin, puis mélanger grossièrement du bout des doigts. Faire un puit et verser au centre le jaune d’oeuf et l’eau. Fraiser la pâte pour rendre la pâte homogène (écraser la pâte contre le plan de travail avec la paume de la main petit à petit). Former une boule puis placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

❷ Préparer la garniture : dans une poêle allant au four et à la taille de votre tarte (en inox ou en fonte), faire fondre le sucre avec le vinaigre balsamique jusqu’à obtention d’un caramel. Ajouter les tomates coupées en deux, côté bombé visible et laisser cuire pendant 5 minutes à feu doux sans remuer pour faire évaporer une partie de l’eau des tomates.

❸ Préparer la tatin : pendant la cuisson des tomates, sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler en cercle, sur un diamètre très légèrement plus gros que celui de la casserole. Poser la pâte par dessus les tomates à même la poêle, en prenant soin de bien sceller les bords. Piquer la pâte avec une fourchette et enfourner à 200 °C pendant 25 minutes. La pâte doit être bien dorée. Retourner dans une assiette directement à la sortie du four avant que le caramel ne fige. Parsemer de fleur de sel et servir avec une salade de roquette !